Activités

Retour à la liste

150e anniversaire de la bataille de Camerone : l'Académie Napoléon au Mexique

Mardi 30 avril 2013

L’Académie Napoléon était au Mexique, à Camaron de Tejeda, le 30 avril 2013 afin de commémorer le 150e anniversaire de la bataille de Camerone, qui opposa 65 légionnaires à 2 000 Mexicains. Notre groupe de 9 membres, mené par le président Ronald Zins, arriva tôt le matin et fut positionné dans l’alignement du détachement du 3e régiment étranger et de l’amicale des anciens légionnaires de Nice, dirigée par Philippe de Parseval.

A cette place d’honneur, nous pûmes suivre dans le détail la cérémonie d’hommage à la compagnie Danjou, en présence de Javier Duarte de Ochoa, gouverneur de l’État de Veracruz, d’Elisabeth Beton-Delègue, ambassadeur de France au Mexique, et de Kader Arif, représentant le ministre français de la Défense.

Il y eut ensuite un hommage à Francisco Talavera, qui soigna les blessés des deux camps, et un défilé fermé par la Légion étrangère. Auparavant avaient défilé les écoles et diverses unités de la police et de l’armée mexicaines. D’ultimes discours et des danses précédèrent le repas dans l’auditorium, servi à 400 personnes. Divers souvenirs estampillés « 150e anniversaire de la bataille de Camerone » étaient vendus au profit de l’association Camerone A.C. L’Académie Napoléon occupait une place de choix et eut l’honneur d’avoir à sa table François de Choulot, trésorier de l’association Camerone A.C. Une assiette souvenir fut remise à Ronald Zins pour l’Académie Napoléon et chaque membre de notre groupe reçut la médaille commémorative frappée pour la circonstance par l’État de Veracruz et par l’association Camerone A.C.

En fin d’après-midi, notre groupe se recueillit au mausolée. Ronald Zins et Marcel Bonniaud déposèrent pour l’Académie Napoléon une gerbe à la mémoire des héros de la compagnie Danjou.

Nous exprimons notre profonde reconnaissance à François de Choulot pour son accueil si amical et fraternel, et à toute l’association Camerone A.C. pour la parfaite organisation de cette journée de commémoration. Merci également au colonel Rols qui fut notre contact attentif et dévoué à l’ambassade de France à Mexico.

Tous les détails de cette journée exceptionnelle et de notre voyage au Mexique, avec un important reportage de 166 photos, dont plus de 30 photos sur Camerone, sont en ligne dans la rubrique Voyages.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo du défilé dans les rues de Camaron (à 4’50″ début du défilé militaire ; à 13’40″ défilé de la Légion étrangère).

Le défilé du 30 avril 2013 à Camaron

LES PIONNIERS DU 3e REGIMENT ÉTRANGER SOUS LA DEVISE « VIRTUTI MILITARI », LE 30 AVRIL 2013 A CAMERONE.

LE DÉTACHEMENT DU 3e RÉGIMENT ÉTRANGER, LES DRAPEAUX ET L’AMICALE DES ANCIENS LÉGIONNAIRES DE NICE.

LES CADETS DE LA MARINE MEXICAINE.

LA LÉGION ÉTRANGÈRE FERME LE DÉFILÉ DANS LES RUES DE CAMERONE, LE 30 AVRIL 2013.

UNE BIEN BELLE CAVALIÈRE DANS LE DÉFILÉ DE CAMERONE LE 30 AVRIL 2013.

DERNIER VESTIGE DE L’HACIENDA OÙ COMBATTIT LA COMPAGNIE DANJOU.

LE GROUPE DE L’ACADÉMIE NAPOLÉON DANS L’AUDITORIUM DE CAMARON. A DROITE DE RONALD ZINS, FRANCOIS DE CHOULOT.

RONALD ZINS ET LE COMMANDANT PHILIPPE DE PARSEVAL EN COMPAGNIE DES PIONNIERS DU 3e REI, LE 30 AVRIL 2013.

DÉROULEMENT DE LA POUSSIÈRE, LE BOUDIN VA ENSUITE RETENTIR A CAMERONE LE 30 AVRIL 2013.

AU MAUSOLÉE DE CAMERONE, LA DALLE RECOUVRANT LES CENDRES DES HÉROS DE LA COMPAGNIE DANJOU.

L’ASSIETTE SOUVENIR REMISE A RONALD ZINS POUR L’ACADÉMIE NAPOLÉON PAR L’ASSOCIATION CAMERONE A.C.

Ils étaient à Camerone le 30 avril 2013 avec l’Académie Napoléon :
Luc et Janine Barbier
Alexandre et Edwige Baury
Marcel et Renée Bonniaud
Françoise Aubret-Ehnert
Joëlle Bédel
Ronald Zins