La Revue

La Revue de l’Académie Napoléon présente des articles concernant toute l’histoire napoléonienne, soit de la fin de l’Ancien Régime à la guerre de 1870 et aux débuts de la IIIe République. Elle présente des articles de spécialistes, souvent universitaires. Elle présente également des recensions d’ouvrages afin de faire connaître les publications napoléoniennes qu’elle estime dignes d’intérêt.

Télécharger le bulletin d’abonnement

Sommaire du N° 8

Éphémérides

Bicentenaire 1814-2014
1814, la campagne de France (suite et fin), par Diégo Mané, fondateur du site Internet Planète Napoléon, président du Kriegspiel Rhône-Alpes Club.

Nancy délaissée, Nancy occupée, Nancy résignée, par Thierry Choffat, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Lorraine.

Napoléon juriste, par Thierry Tauran, maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de Lorraine, et Grégoire Finidori, conseiller à la Chambre criminelle de la Cour de cassation (Paris).

Une affaire d’honneur sous l’Empire, à la mémoire du chef de bataillon Mirdonday, par Antoine Battesti, correspondant de la Fondation Napoléon.

Sarah Bernhardt et l’Aiglon ou les ailes de la gloire, par Gilles Abitbol, membre de l’Académie Napoléon.

1870, la patrouille du comte Zeppelin, par Ronald Zins.

Plumes napoléoniennes.

Sommaire du N° 7

Éphémérides

Bicentenaire 1814-2014
1814, la campagne de France, par Diégo Mané, président du KRAC et fondateur du site Internet Planète Napoléon.

Une attaque de diligence au bord du lac de Sylans en 1800,  par Jean Boyer, membre de l’académie de la Dombes et de la Société d’émulation de l’Ain.

En cheminant avec la Grande Armée, par Antoine Battesti, correspondant de la Fondation Napoléon.

1870, une crise diplomatique brève et aiguë conduit à la guerre, par Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon.

Plumes napoléoniennes.

 1814-2014, voyage du bicentenaire à l’île d’Elbe.

Sommaire du N° 6

Éphémérides.

Bicentenaire 1813-2013
Napoléon et la Bataille des Nations, par Diégo Mané, fondateur du site Internet Planète Napoléon, président du Kriegspiel Rhône-Alpes Club.
Plaidoyer pour le maréchal Ney à Bautzen, par Diégo Mané.

Quand l’empereur Napoléon Ier imposait la rigueur budgétaire aux palais impériaux (1804-1814), par Sébastien Évrard, maître de conférence en histoire du droit et des institutions à l’Université de Lorraine.

Milan et l’armée d’Italie en 1797, un témoignage du général Desaix, par Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon.

Un Bonaparte et l’artillerie : les premiers essais du prince Louis-Napoléon Bonaparte à Arenenberg, par Christina Egli, conservateur en chef du musée Napoléon de Thurgovie, château et parc d’Arenenberg.

Inauguration de la tombe restaurée du général Mouton-Duvernet.

Plumes napoléoniennes.

Sommaire du N° 5

Éphémérides.

Bicentenaire 1813-2013
Mai 1813. Lützen et Bautzen, victoires sans fruits, par Diégo Mané, fondateur du site Internet Planète Napoléon, président du Kriegspiel Rhône-Alpes Club.

La mort et les funérailles du maréchal Bessières,
par Ronald Zins.

Stendhal : écrivain mais aussi économiste, par Christian Boussuges, chargé d’enseignements à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble.

Trois officiers de Joseph-Napoléon Ier, roi d’Espagne, par André Lebourleux, membre de l’Académie Napoléon.

Rachel, la tragédie incarnée, par Gilles Abitbol, membre de l’Académie Napoléon.

De Victor Hugo le Grand à… Victor Hugo le Petit, par Thierry Choffat, maître de conférences en Sciences politiques à l’université de Nancy 2.

Plumes napoléoniennes.

Sommaire du N° 4

Éphémérides.

Bicentenaire 1812-2012
La bataille de La Moskowa, 7 septembre 1812, par Diégo Mané, fondateur du site Internet Planète Napoléon et président du Kriegspiel Rhône-Alpes Club.

A la mémoire des généraux et officiers tués et mortellement blessés à la bataille de La Moskowa (5-7 septembre 1812), par Danielle et Bernard Quintin, coauteurs du Dictionnaire des colonels de Napoléon et du Dictionnaire des capitaines de vaisseau de Napoléon.

Il y a 200 ans, Ney et Oudinot, héros de la Grande Armée, par Ronald Zins.

Splendeur du culte et gloire du gouvernement, l’administration des Cultes et les pontificaux, un premier aperçu, par Maria-Anne Privat-Savigny, conservateur en chef du Patrimoine, directeur des musées Gadagne de Lyon.

Plumes napoléoniennes.

1812-2012, le voyage du bicentenaire.

Sommaire du N° 3

Éphémérides.

Bicentenaire 1812-2012
Origines et début de la campagne de Russie de 1812, par Thierry Vette, membre du Comité d’expertise spécialisé du musée de l’Armée (CESMA), Paris.

Barclay de Tolly et Koutouzov, les deux plus célèbres généraux russes de la campagne de 1812, par Jean-Pierre Arrignon, professeur honoraire à l’université d’Artois, chargé de cours à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales – Paris.
1812. La manœuvre de Smolensk, ses tenants et aboutissants, par Diégo Mané, fondateur du site Internet Planète Napoléon, président du Kriegspiel Rhône-Alpes Club.

Oudinot contre Wittgenstein, par Ronald Zins.

Les travaux de Jacques-Marie Le Père à l’origine du creusement du canal de Suez, par Jean-Louis Bréchard, membre titulaire de l’Académie Napoléon.

Les officiers de Napoléon Ier et la conquête de l’Algérie, par Léonce Bernard, colonel honoraire, diplômé de l’état-major.

Plumes napoléoniennes.

Sommaire du N° 2

Bicentenaire 1811-2011
Suchet, le vingt-troisième maréchal de l’Empire, par Ronald Zins.

La bataille du Mans (12-13 décembre 1793), apports archéo-anthropologiques à l’étude des guerres de Vendée, par Élodie Cabot, anthropologue, Inrap, UMR 6578, anthropologie bioculturelle, et Pierre Chevet, responsable scientifique de la fouille, Inrap, CNRS, UMR CReAAh 6566.

Lecourbe et les Cent-Jours : la Patrie avant tout, par Sébastien Évrard, maître de conférences en histoire du droit et des institutions à l’université Nancy 2.

Le retour des Cendres : une chapelle portative pour l’Empereur, par Bernard Isnard, président des Amis du Vieil Arbresle.

Le général Desaix, mythe et réalité, par Ronald Zins.

Boulay de la Meurthe, le seul vice-président de l’histoire des Républiques françaises, par Thierry Choffat, maître de conférences en Sciences politiques à l’université de Nancy 2.

Plumes napoléoniennes.

Sommaire du N° 1

Bicentenaire 1811-2011
La naissance du roi de Rome, par Ronald Zins.

Histoire d’un succès : Oberkampf, fabricant d’indiennes à Jouy, par Serge Chassagne, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2 et ancien directeur du Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale.

Octobre rouge en Beaujolais, par Jacques Branciard.

Les morts de la Grande Armée à Heilsberg et à Friedland, par Danielle et Bernard Quintin, co-auteurs du Dictionnaire des colonels de Napoléon et du Dictionnaire des capitaines de vaisseau de Napoléon.

Origine et évolution de l’uniforme de l’armée française sous la Révolution et l’Empire, par Thierry Vette, membre du Comité d’expertise spécialisé du musée de l’Armée à l’Hôtel national des Invalides à Paris (CESMA).

Le bonapartisme, Essai de synthèse, par Thierry Choffat, maître de conférence en Sciences politiques à l’université Nancy 2.

Plumes napoléoniennes.