Activités

Retour à la liste

1814 - 2014 Bicentenaire de la Campagne de France - Champagne au Mont d'Or

Vendredi 7 février 2014, Médiathèque "Le 20" - Champagne au Mont d'Or (Rhône)

Poursuivant ses nombreuses commémorations du bicentenaire de la Campagne de France, l’Académie Napoléon était présente à Champagne au Mont d’Or le vendredi 7 février 2014, à la Médiathèque, 20 boulevard de la République, accueillie par Michèle Madjar, adjointe au maire, impliquée dans les commémorations.
A 19 h 00 avait lieu le vernissage de l’exposition « Sur les traces de l’Empereur », sur une idée de Marie Brard. Les magnifiques photos exposées provenaient des archives des voyages de l’Académie Napoléon. Ronald Zins, devant un auditoire attentif, commenta chaque vue, puis, à 20 h 00, il prononça une conférence intitulée : « 1814, le maréchal Augereau a-t-il trahi Napoléon à Lyon? »

La soirée s’acheva par la signature de ses nouveaux ouvrages consacrés aux batailles de Saint-Georges de Reneins et de Limonest et à l’attitude du maréchal Augereau :

- 1814 la bataille de Saint-Georges et l’invasion du Beaujolais (éditions Horace Cardon)
- 1814 la bataille de Limonest et la chute de Lyon (éditions Horace Cardon)

Ce sont les deux études les plus récentes et les plus complètes sur ces deux grandes batailles livrées par l’armée de Lyon (Voir l’onglet Boutique).

A LA MEDIATHEQUE DE CHAMPAGNE AU MONT D’OR, VUE GENERALE DE L’EXPOSITION « SUR LES TRACES DE L’EMPEREUR »

UN PEU AVANT 20 H 00, LES PREMIERS AUDITEURS PRENNENT PLACE POUR LA CONFERENCE DE RONALD ZINS. AU PREMIER RANG, A GAUCHE, DANIELE MOREAU, ADJOINTE AU MAIRE A LA TOUR-DE-SALVAGNY, ET MICHELE MADJAR, ADJOINTE AU MAIRE DE CHAMPAGNE AU MONT D’OR