Activités

Retour à la liste

1814 - 2014 La bataille de Saint-Georges, 200 ans après, jour pour jour

Mardi 18 mars 2014

Le mardi matin 18 mars 2014, l’Académie Napoléon organisait son assemblée générale à Fareins (Ain), à l’auberge La Bicheronne, tenue par Maurice Vapillon, membre de l’Académie.
Pour la circonstance, Dominique Billiard et son épouse, tous deux membres de l’Académie, étaient venus depuis Damery (Marne) pour assister à l’assemblée générale, à l’issue de laquelle ils offrirent l’apéritif avec l’excellent champagne qu’ils produisent.

Le déjeuner se déroula devant la cheminée de l’auberge et comme à chaque fois les convives se régalèrent avec l’excellente cuisine de La Bicheronne.

L’après-midi fut consacré à la commémoration du bicentenaire de la bataille de Saint-Georges-de-Reneins. Sous un ciel bleu et un beau soleil, dans une atmosphère printanière, l’Académie Napoléon fut accueillie au château de La Chaize par la comtesse de Roussy de Sales.
Ce château appartint aux Montaigu et, sous le Premier Empire, Auguste Louis Gabriel Sophie de Montaigu fut officier d’ordonnance et chambellan de Napoléon. A titre tout à fait exceptionnel, l’Académie fut autorisée à visiter les appartements du château, privés et non ouverts à la visite.
Elle poursuivit ensuite avec le cuvage et la cave, qui sont eux, ouverts aux visiteurs. Dans le cuvage les membres de l’Académie découvrirent avec intérêt un pressoir datant de l’an 1811, année de la naissance de l’Aiglon. Dans la cave, plus de 100 mètres de long, une dégustation des vins du château se déroula dans une atmosphère joyeuse et avec les explications érudites et passionnées de la comtesse de Roussy de Sales.
A la sortie de la cave, le président Ronald Zins signa le livre d’or du château et les membres de l’Académie prirent congé de leur très aimable hôtesse.

Empruntant le chemin utilisé par le corps du général Bianchi, les membres de l’Académie descendirent des pentes du Mont Brouilly en direction des positions qui étaient occupées le 18 mars 1814 par la brigade Ordonneau, formant l’aile gauche française de l’armée de Lyon. Ils longèrent ensuite la ligne de front jusqu’à Saint-Georges-de-Reneins, en passant devant le château de Laye qui était défendu par la brigade Gudin.

A Saint-Georges-de-Reneins, des habitants se réunirent aux membres de l’Académie pour découvrir les positions occupées par la brigade Estève. C’est ainsi que, sous la direction de Ronald Zins et avec ses explications savantes, tous se rendirent au château de Marzé et sur le plateau de Bussy.

Après un crochet par le château de Laye, les participants se réunirent au foyer municipal pour la conférence de Ronald Zins intitulée 1814, la bataille de Saint-Georges et l’invasion du Beaujolais, conférence prononcée en présence de Patrick Baghdassarian, maire de Saint-Georges-de-Reneins.

L’Académie Napoléon exprime ses remerciements à la comtesse de Roussy de Sales et à Chantal Rouliot pour leur aide précieuse dans l’organisation de cette journée du bicentenaire de la bataille de Saint-Georges.

LE CHÂTEAU DE LA CHAIZE A ODENAS. Il FUT OCCUPE PAR LES AUTRICHIENS EN MARS 1814 ET SES ECURIES FURENT PILLEES

VUE DES JARDINS ET DU POTAGER DU CHÂTEAU DE LA CHAIZE

LE JARDIN A LA FRANCAISE AVEC SES TAILLES ORIGINALES PRESENTANT DES VOLATILES

L’ALMANACH DE 1812 PRESENTE PARMI LES CHAMBELLANS DE L’EMPEREUR LE COMTE DE MONTAIGU

LETTRE SIGNEE LACEPEDE ANNONCANT AU COMTE DE MONTAIGU SA NOMINATION AU GRADE DE CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR

DANS LE CUVAGE DU CHÂTEAU DE LA CHAIZE, LE PRESSOIR DE 1811

DANS LA MAGNIFIQUE CAVE DU CHÂTEAU DE LA CHAIZE, LA DEGUSTATION COMMENCE

LE CHÂTEAU DE MARZE AVEC SES DOUVES EST UN JOYAU DE LA COMMUNE DE SAINT-GEORGES. IL FUT DEFENDU PAR LES SOLDATS DE LA BRIGADE ESTEVE

NOTRE GROUPE DEVANT LE CHÂTEAU DE MARZE AVEC, A DROITE, MICHEL BERTRAND, L’HEUREUX PROPRIETAIRE

LE CHÂTEAU DE LAYE, QUI, LE 18 MARS 1814, FUT DEFENDU PAR LA BRIGADE GUDIN


1814 La bataille de Saint-Georges et l’invasion du Beaujolais (Voir à l’onglet Boutique)