Activités

Retour à la liste

Le 210e anniversaire de la Consulta de Lyon

Jeudi 26 janvier 2012

L’Académie Napoléon vient de célébrer avec éclat le 210e anniversaire de la proclamation de la République italienne par Bonaparte, Premier Consul, dans la Chapelle de la Trinité, le 26 janvier 1802.

Tout d’abord, le lundi 23 janvier 2012, l’association Lyon-Rome a invité Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, à prononcer une conférence intitulée La Consulta de 1802 ou quand Bonaparte réunissait à Lyon les députés italiens. On notait dans l’assistance d’une centaine de personnes la présence de Pierre-Yves Margain, président de Lyon-Rome, de Jean-Louis Roussin, président de la Dante Alighieri et du professeur André Pelletier, spécialiste de la Rome antique.

Trois jours plus tard, le jeudi 26 janvier, dans la Chapelle de la Trinité, rue de la Bourse à Lyon, en présence de Georges Képénékian, adjoint au maire délégué à la Culture, et de Laura Bottà, consul général d’Italie à Lyon, une plaque a été dévoilée, à l’initiative de la Société Dante Alighieri, pour commémorer la Consulta de 1802, qui créait à Lyon la République italienne moderne et nommait Bonaparte président de cette république.

Le projet était soutenu par l’Académie Napoléon, les Amis de la Chapelle de la Trinité et du Festival, la Chambre de Commerce italienne de Lyon, le Consulat général d’Italie, l’Institut culturel italien et Lyon-Rome.

Le magnifique chœur de la Chapelle de la Trinité. Dans ce cadre Bonaparte a été proclamé président de la République italienne.

 

Jean-Louis Roussin, président de la Société Dante Alighieri, pendant son discours.

 

Jean-Louis Roussin, sur l’estrade, Georges Képénékian, adjoint au maire délégué à la Culture, Eric Desnoues, directeur de la Chapelle de la Trinité et, à l’extrême-droite, Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de Lyon.

 

Dans la Chapelle de la Trinité la plaque inaugurée le 26 janvier 2012 avec, en-dessous, la petite plaque présentant les associations et structures liées à l’événement, dont l’Académie Napoléon.

 

La petite plaque, dévoilée le 26 janvier 2012.