Activités

Retour à la liste

Vol de l'Aigle : le 198e anniversaire de la Rencontre de Laffrey

Jeudi 7 mars 2013

Comme chaque année, l’Académie Napoléon était présente à Laffrey pour l’anniversaire du Vol de l’Aigle. Mais cette année le soleil avait cédé la place à la brume, à la neige et à la pluie.
Dès 9 h 30, les reconstitueurs arrivaient à la Prairie de la Rencontre pour une première prise d’armes devant la statue équestre de Napoléon, malgré une pluie fine.
Autour de la Doublure de l’Empereur et de ses deux aides de camp se regroupaient divers soldats parmi lesquels on reconnaissait : Jean Boyer, maréchal des logis fourrier du 4e régiment de gardes d’honneur et président de l’association maréchal Suchet ; la Sourdine, voltigeur du 12e de ligne ; Gervais, cavalier du 4e gardes d’honneur ; Jean-Jacques Ayme, cuirassier du 9e régiment ; des représentants des 5e et 7e hussards et du 3e régiment suisse. Les évolutions étaient dirigées par le lieutenant de gendarmerie d’élite Laurent Charbonnel.

A partir de 10 h 00 le public commençait à arriver à la Prairie et à 10 h 45, au milieu de 250 personnes, le cortège de l’Empereur se frayait difficilement un chemin pour arriver près de la statue, au pied de laquelle était mis en position le canon de l’artilleur Raymond Hourcade de l’association la Canonnade. Comme par enchantement, la pluie avait cessé au début de la cérémonie.

L’événement était couvert par le Dauphiné libéré, par TV Grenoble et par France bleu Isère. Invités par l’Académie Napoléon, Laffrey développement, le Souvenir napoléonien, Bonaparte à Valence et les Amis du patrimoine napoléonien avaient répondu favorablement et étaient présents. On notait aussi la présence de nombreux enfants, gage de la transmission de la mémoire. Parmi les personnalités, autour de Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, on distinguait :

- Christian Pichoud, vice-président du Conseil général ;
- Charles Galvin, conseiller général ;
- Hélène Perrin, maire de Laffrey ;
- Georges Ruelle, maire de Cholonge ;
- Michel Senor, maire de Pierre-Châtel, président de la communauté de communes de la Matheysine ;
- Patrick Reynier-Poète, maire de Saint-Jean de Vaulx, vice-président de la communauté de communes de la Matheysine ;
- Philippe Brun, maire de Susville ;
- Joël Challon, adjoint au maire de Lamure ;
- Albert Rabot, délégué du Rhône des Amis du Patrimoine napoléonien ;
- Claude Revol, président de l’Union nationale des combattants, section Matheysine ;
- Le colonel Daniel Boulle (e.r.) ;
- Le capitaine Jacques Cherchi, porte-drapeau.

Chacun put pénétrer dans le carré à tour de rôle pour se présenter à l’Empereur, puis la cérémonie d’hommage commença. Après le 3e coup de canon, Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, lut le texte officiel de la rencontre de Laffrey le 7 mars 1815.

Puis on procéda au dépôt des gerbes. Celle de l’Académie Napoléon fut déposée par Ronald Zins et Christian Pichoud, vice-président du Conseil général ; au même moment, un rayon de soleil transperça la grisaille et illumina la statue. Ensuite, furent déposés le bouquet de Bonaparte à Valence et la couronne du Souvenir napoléonien.

Après une salve d’honneur et un ultime coup de canon, le cortège de l’Empereur prit le chemin de la salle polyvalente, suivi par le public. Une tente de bivouac y était dressée pour l’Empereur et son état-major.
Quatre brefs discours furent prononcés et Ronald Zins fit part de sa satisfaction de voir les associations napoléoniennes réunies le même jour à Laffrey pour honorer Napoléon, rappelant que le 7 mars 1815 n’appartient à personne, qu’il appartient à tout le monde, que cette date appartient au patrimoine mémoriel européen.
Pour clore les interventions, les participants eurent la chance d’écouter une lecture théâtrale sur les Cent-Jours, interprétée avec beaucoup de conviction et de talent par Lisette Blanc et par Marcel Fakhoury.

Après le vin d’honneur, plus de 80 personnes se regroupaient pour partager le déjeuner à l’hôtel du Parc.

Dans la brume matinale de Laffrey, la statue de l’Empereur.

L’Empereur et les soldats de la Grande Armée.

L’Empereur et ses aides de camp.

Lupus Nero, lieutenant du 5e hussards.

Le chef d’escadron Gabriel Féraud, alias Jean-Jacques Ponsin, du 7e hussards.

Le garde d’honneur Gervais, 4e régiment.

Le lieutenant Laurent Charbonnel, gendarme d’élite, encadré par un garde d’honneur et le hussard Florival.

Les voltigeurs du 3e régiment suisse.

L’Empereur arrive.

Chaque année le canonnier Hourcade a le même succès.

L’Empereur et ses aides de camp sous la statue de Fremiet.

La gerbe de l’Académie Napoléon, le bouquet de Bonaparte à Valence et la couronne du Souvenir napoléonien.

La gerbe de l’Académie Napoléon.

L’Empereur et ses aides de camp à la fin de la cérémonie.

La dernière salve d’honneur.