Activités

Retour à la liste

1814 - 2014 Bicentenaire de la Campagne de France - Marcy l'Étoile

Le samedi 8 février 2014, médiathèque de Marcy-l'Étoile (Rhône)

Toute la journée fut consacrée au bicentenaire de 1814. Le matin les élèves de Marcy entonnèrent divers chants patriotiques et, jusqu’au soir, la Brigade infernale présenta ses divers ateliers consacrés à la vie au temps de Napoléon.

Nicolas Hirsch et ses camarades présentèrent également une scène de duel et une scène sur la conscription. A 19 h 00, après le discours de Sabine Bussière, adjointe au maire, Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, présenta une conférence sur le thème Les grandes batailles de Napoléon. De Toulon en 1793 à Waterloo en 1815, il évoqua la vie de l’Empereur au travers des grandes batailles qui ont ponctué son ascension, son règne et sa chute.

Le bicentenaire fut encore célébré à Marcy-l’Étoile les 22 et 23 février. Ce fut tout d’abord, devant la médiathèque, la présentation de reconstitueurs français et autrichiens qui réalisèrent des escarmouches. Puis, le dimanche 23 février ce fut l’apothéose des commémorations dans le Rhône avec la grande reconstitution des batailles de Saint-Georges de Reneins et de Limonest au parc de Lacroix-Laval, devant plus de 10 000 spectateurs (voir le reportage complet dans la rubrique Activités, à la date du 23 février).

AU MATIN DU 8 FEVRIER LES ENFANTS DES CM2, EN BLEU-BLANC-ROUGE, ENTONNENT DES CHANTS PATRIOTIQUES

LES ENFANTS DES CM2 DE MARCY-L’ETOILE, FIERS AVEC LEURS COIFFES NAPOLEONIENNES

LE 22 FEVRIER, DEVANT LA MEDIATHEQUE DE MARCY-L’ETOILE, LES FRANCAIS FONT FEU SUR LES AUTRICHIENS

LES GRENADIERS HOLLANDAIS CHARGENT (PACIFIQUEMENT) LE PUBLIC

LE DIMANCHE 23 FEVRIER AU PARC DE LACROIX-LAVAL, ET SOUS UN CIEL D’AZUR, EVOLUTION DE TROUPES AUTRICHIENNES (Hongrois)

CHARGE DES GRENADIERS AUTRICHIENS

LES TROUPES DE L’ARMEE DE LYON REFLUENT, LA BATAILLE EST PERDUE