La Chapelle de la Trinité à Lyon (Consulta de 1802)

La Chapelle de la Trinité est un haut lieu de l’histoire napoléonienne. Là, le 26 janvier 1802, Bonaparte, Premier Consul, a proclamé la République italienne dont il a été élu président. C’est donc à Lyon que se situe le creuset de l’unité italienne.

La Chapelle a été édifiée entre 1617 et 1622 au sein des bâtiments du Grand Collège, confié aux Jésuites dès 1567. Elle est composée d’une grande nef centrale, sans transept saillant, bordée de dix chapelles latérales.

Aujourd’hui, la Chapelle de la Trinité est le cadre prestigieux d’une intense vie sociale et culturelle. Il s’y tient chaque année de nombreux concerts et le Festival de musique baroque de Lyon.

En 2005, l’Académie Napoléon y a présenté le spectacle Napoléon, un règne en musique et organisé un colloque intitulé Lyon sous le Consulat et l’Empire, dont les actes ont été publiés aux éditions Horace Cardon.
Elle a participé au financement d’une plaque commémorant la tenue de la Consulta en ce lieu (voir le reportage dans la rubrique Activités). La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 26 janvier 2012.

Eric Desnoues, directeur de la Chapelle de la Trinité, est un ami de l’Académie Napoléon.

Chapelle de la Trinité
29-31, rue de la Bourse
69002 Lyon

04 78 38 09 09

Site Internet : www.lachapelle-lyon.com