Activités

Retour à la liste

Vol de l'Aigle : le 196e anniversaire de la Rencontre de Laffrey

Lundi 7 mars 2011

Comme chaque année, l’Académie Napoléon était présente à Laffrey pour l’anniversaire du Vol de l’Aigle et plus particulièrement pour la rencontre de Napoléon et du 5e de ligne chargé de l’arrêter dans sa marche sur Grenoble. Si certains préfèrent commémorer cet événement un week-end, l’Académie est fidèle à la date anniversaire, le 7 mars, quel que soit le temps et quel que soit le jour.

Dès 9 h 30, les premiers participants arrivaient à la Prairie de la Rencontre. Le ciel était bleu, le soleil brillait et la température était clémente. Bientôt, arrivaient les reconstitueurs. Nicolas Hirsch et Gilles Clemenceau étaient comme chaque année présents pour représenter la Brigade infernale ; fidèle aussi au rendez-vous de l’Académie Napoléon, Jean-Jacques Ayme cuirassier du 9e régiment. Ils étaient renforcés cette année par le gendarme Hubert, de la 13e légion de gendarmerie impériale, par Jean Boyer, maréchal des logis fourrier du 4e régiment de gardes d’honneur, par La Sourdine, voltigeur du 12e de ligne, et par un petit garçon d’écurie.

Pour la première fois aux commémorations de Laffrey, un canon prenait position, manœuvré par l’artilleur Raymond Hourcade de l’association la Canonnade.

L’événement était couvert par le Dauphiné libéré, par France 3 Grenoble et par MA TV.

À 10 h 30, et bien qu’on fut un lundi, deux cents personnes étaient réunies au pied de la statue équestre de l’Empereur. On notait la présence de nombreux enfants, gage de la transmission de la mémoire. Parmi les personnalités, on distinguait :

- Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et conseiller régional Rhône-Alpes
- Charles Galvin et Gilles Strapazzon, conseillers généraux de l’Isère
- Jacques Nivon, maire de Champ-sur-Drac, premier vice-président de la Communauté de communes du Sud-grenoblois
- Fabrice Marchiol, maire de La Mure et conseiller régional de Rhône-Alpes
- Guillaume Benoist, directeur du Musée matheysin à La Mure
- Claude Revol, président de l’Union nationale des combattants, section Matheysine
- Daniel Troncy, membre titulaire de l’Académie de Villefranche
- Le capitaine Jacques Cherchi
- Claude Soullier
- L’historien Claude Muller

Puis la cérémonie d’hommage commença. Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, et Hélène Perrin, maire de Laffrey, gravirent avec les personnalités l’escalier menant à la statue. Après être passés au milieu des soldats formant une haie d’honneur, et présentant les armes, ils s’arrêtèrent près des porte-drapeaux, face à Napoléon.

Ronald Zins et Hélène Perrin s’avancèrent dans la neige jusqu’au pied de la statue équestre de l’Empereur, au son de la Marche de la garde consulaire à Marengo, et y déposèrent une magnifique gerbe de fleurs. Leur marche et le dépôt de gerbe furent rythmés par le tir du canon.

Après un moment de recueillement, ils regagnèrent le groupe de personnalités. Tous saluèrent alors les drapeaux, puis Ronald Zins remercia et présenta chaque soldat. Ces derniers se regroupèrent au sommet de l’escalier et les enfants de Laffrey vinrent leur offrir des bouquets de violette.

Le public put alors s’approcher des soldats, les questionner et se faire photographier à leurs côtés. Pendant ce temps, Ronald Zins était interviewé par France 3, puis par Fabien Roux, le dynamique journaliste du Dauphiné libéré. Il signalait alors que la Rencontre de Laffrey est un symbole de non-violence et que Napoléon reconquit son trône par la volonté du peuple, sans tirer un coup de fusil et sans verser une goutte de sang.

Les membres de l’Académie Napoléon et les personnalités se retrouvèrent à la salle polyvalente pour le vin d’honneur offert par la municipalité de Laffrey.

Hélène Perrin présenta les élus présents et rappela que la commémoration de Laffrey doit se dérouler un 7 mars et pas à une autre date. Puis, Ronald Zins offrait son livre 1815, l’armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon à Charles Galvin, fidèle aux rendez-vous de l’Académie Napoléon.

Après le vin d’honneur, 48 amis de l’Académie Napoléon se retrouvaient au restaurant l’hôtel du Parc avec comme invitée d’honneur Hélène Perrin, maire de Laffrey.

À l’issue du déjeuner, les membres de l’Académie Napoléon se rendaient à Voiron pour visiter les caves de la Chartreuse. Après un film 3D contant la création du monastère de la Chartreuse, ce fut la visite des caves, impressionnantes, puis la dégustation de la célèbre liqueur avant de se séparer.

 

Le soleil matinal de Laffrey illumine l’Empereur.

 

Ronald Zins et les personnalités passent entre les soldats formant la haie d’honneur. On reconnaît Fabrice Marchiol, Gilles Strapazzon, Marie-Noëlle Battistel et Jacques Nivon.

 

Ronald Zins et Hélène Perrin portant la gerbe de fleurs (photo Fabien Roux).

 

La gerbe de fleurs de l’Académie Napoléon au pied de la statue équestre de l’Empereur.

 

Ronald Zins, Fabrice Marchiol, maire de La Mure et conseiller régional, et Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère.

 

Ronald Zins présente les soldats de l’Empereur aux élus et aux personnalités.

 

Les enfants de Laffrey offrent des violettes aux soldats de Napoléon.

 

De gauche à droite : Jean Boyer, Gilles Clemenceau, Nicolas Hirsch, La Sourdine, gendarme Hubert et Jean-Jacques Ayme.

 

A la fin de la cérémonie, le canon tonne une dernière fois (photo Michèle Hourcade).

 

Raymond Hourcade dans le même profil que l’Empereur (photo Michèle Hourcade)

 

La foule admire les soldats de l’Empereur (photo Michèle Hourcade).

 

Gilles Clemenceau et Nicolas Hirsch, 5e hussards, La Sourdine, 12e de ligne, et gendarme Hubert, 13e légion de gendarmerie.

 

A la salle des fêtes de Laffrey, de gauche à droite : Charles Galvin, Fabrice Marchiol, Marie-Noëlle Battistel, Gilles Strapazzon, Ronald Zins, Hélène Perrin et Jacques Nivon.

 

A l’hôtel du Parc, de gauche à droite : Colette et Gérard Descotes, Hélène Perrin, Ronald et Elisabeth Zins (photo Agnès Dumartin).

 

Dans les caves de la Chartreuse, notre guide, Blandine, encadrée par Jean Boyer et par La Sourdine.