Activités

Retour à la liste

Restauration de la tombe d'Émery, héros du Vol de l'Aigle, et visite chez Berlioz

Samedi 16 avril 2011

Informée récemment par un de ses membres que la tombe du chirurgien Émery était dans un mauvais état, l’Académie Napoléon décidait de la restaurer. Aussitôt dit, aussitôt fait. L’affaire fut rondement menée avec l’aval du maire du Grand-Lemps, Jean-François Perrin.

Le samedi 16 avril 2011, l’Académie Napoléon regroupait une centaine de personnes pour inaugurer la tombe restaurée et pour sensibiliser les Lempsiquois à son importance. Au cimetière, Ronald Zins rappelait le rôle tenu par Émery lors du Vol de l’Aigle et son dévouement à l’Empereur. Ensuite, avec Jean-François Perrin, il déposait, au nom de l’Académie Napoléon, une gerbe de fleurs sur la pierre tombale resplendissante.

Cette cérémonie achevée, Jean-François Perrin invitait l’Académie Napoléon à la mairie pour un vin d’honneur. A l’issue de son discours de bienvenue, il remettait à Ronald Zins plusieurs carrés de soie dont un magnifique carré de soie Hermès Napoléon, qui rencontrait beaucoup de succès auprès de l’assistance. Ronald Zins le remerciait pour son soutien dans l’entreprise de restauration de la tombe d’Émery et pour l’extrême amabilité de son accueil. Il lui offrait alors son ouvrage 1815, l’armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon ainsi que le numéro 1 de la Revue de l’Académie Napoléon. Il offrait ensuite à René Crétinon, pour le remercier de son aide dans l’entreprise de restauration de la tombe d’Émery, un CD de musique classique au temps de Napoléon.

L’Académie déjeunait à l’auberge de Bressieux, puis visitait les ruines imposantes du château sous la conduite de René Crétinon qui y a effectué des fouilles archéologiques pendant plusieurs années.

L’après-midi était consacré à la visite du musée Berlioz à la Côte-Saint-André, situé dans la maison natale du grand compositeur. Après avoir découvert mille trésors dans ce lieu enchanteur, les académiciens se rendaient à l’auditorium où ils écoutaient longuement plusieurs œuvres de Berlioz avant de se séparer.

 

Au cimetière du Grand-Lemps, Ronald Zins rappelle le rôle prépondérant d’Émery pendant le Vol de l’Aigle.

 

Jean-François Perrin, maire du Grand-Lemps, et Ronald Zins se recueillent après le dépôt de gerbe sur la tombe restaurée d’Émery.

 

A la mairie du Grand-Lemps, Jean-François Perrin souhaite la bienvenue à l’Académie Napoléon.

 

Ronald Zins montre à l’assistance le carré de soie Hermès Napoléon que vient de lui offrir Jean-François Perrin. A Leurs côtés, le sergent fourrier du 4e régiment de gardes d’honneur, Jean Boyer.

 

Ronald Zins montre, puis offre, à Jean-François Perrin le numéro un de la Revue de l’Académie Napoléon.

 

Vue depuis le sommet du donjon, une partie des ruines imposantes du château de Bressieux.

 

A la Côte-Saint-André, la façade sur cour de la maison natale de Berlioz.

 

Sur l’une des cheminées, buste du célèbre compositeur

 

Baguette de chef d’orchestre en argent, vermeil et rubis, offerte à Berlioz par la chapelle de cour du duché de Brunswick.

 

Dans l’auditorium du musée Berlioz les membres de l’Académie Napoléon qui étaient présents, dont Anne-Marie Robert venue spécialement de Nice.