Le château de Saint-Marcel de Félines (général Piston)

Saint-Marcel fut d’abord une maison forte qui existait vers la fin du XIe siècle. Elle fut restaurée et embellie à la fin du XVIe siècle par Jean de Talaru et a pris alors l’allure qu’on lui connaît encore. Le château est classé monument historique depuis plus de 40 ans.
A
l’extérieur, trois superbes corps de ferme en pierres, encadrent une belle grille en fer forgé qui ouvre sur le jardin clos de quatre hectares, restauré dans l’idée la plus proche possible de ce qu’il était et de ce qui se faisait au XVIe et au XVIIe siècle dans ce type de maison. On y trouve un boulingrin, un labyrinthe de buis et, en suivant les petites allées, des salles de verdure et différentes sculptures. Au nord, un canal, remis aux dimensions initiales, déploie son miroir d’eau à fleur de pelouse. Deux pavillons et une chapelle familiale délimitent le clos. A l’orée du bois se cache, lové, un théâtre de verdure.

A l’intérieur du château on découvre une belle cour Renaissance, des pièces recouvertes de boiseries peintes du XVIIe siècle représentant des corbeilles de fruits et de fleurs et les souvenirs du général de l’Empire, Joseph Piston.

Daniel et Mary-Ange Hurstel sont amis et membres de l’Académie Napoléon.

Château de Saint-Marcel de Félines
42122 Saint-Marcel de Félines

Tel/Fax : 04 77 63 54 98

Courriel : chateaustmarcel@wanadoo.fr
Site Internet : www.chateaudesaintmarceldefelines