Le château du Touvet (collections Oudinot)

Bâti à 300 mètres d’altitude, sur le flanc oriental du massif de la Chartreuse, le château du Touvet domine la vallée du Grésivaudan où coule l’Isère. A son emplacement se dressait une maison forte acquise par les Entremont dès 1263, les Bellecombe à partir de 1361 et par Guigues Guiffrey, seigneur de Bouttières et compagnon de Bayard, en 1528.Dès lors, le Touvet ne fut plus jamais vendu. Par les Monteynard, les Emé de Marcieu et, de nos jours, par les Quinsonas-Oudinot de Reggio, une seule et même dynastie familiale l’occupe, le transforme, l’entretien et l’anime.

Le château du Touvet fut le foyer d’une intense et régulière activité architecturale depuis le XIIIe siècle.
Au milieu du XVIIIe siècle, Pierre de Marcieu, lieutenant général et commandant en chef du Dauphiné transforme l’ordonnance de l’ancien château médiéval et l’entoure de jardins sans égal dans les pays alpins, jardins où se mêlent avec bonheur les influences italiennes et les caractères du jardin à la française : parterres de broderie de buis, terrasses en herbe, bassins et fontaines… 
Entre 1758 et 1765, grâce à la présence d’un torrent, a été créé en surplomb du château, un escalier d’eau considéré comme l’un des plus remarquables existant en France.

Parmi les magnifiques collections du château, figurent celles concernant le maréchal de l’Empire Oudinot et son fils, le général Victor Oudinot, qui fut page de Napoléon Ier.

Les propriétaires du château du Touvet descendent en ligne directe du maréchal Oudinot. En effet, la fille aînée du 3e duc de Reggio, Marie de Reggio, épousa en 1871 Maxime Pourroy de Lauberivière, marquis de Quinsonas. De plus, en 1943, le 5e duc de Reggio, sans postérité, adopta Odon de Quinsonas avec volonté de lui transmettre et le patronyme Oudinot de Reggio et le titre ducal.

Le comte et la comtesse Pourroy de Lauberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio sont amis de l’Académie Napoléon. Le comte Pourroy de Lauberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio est membre titulaire de l’Académie Napoléon.

Jardins et château du Touvet
38660 Le Touvet

Téléphone : 04 76 08 42 27
Site Internet : http://www.touvet.com