Le musée de Lectoure (salle maréchal Lannes)

Il est situé dans l’ancien palais des évêques de Lectoure, édifié, de facture classique, de 1676 à 1682, par l’évêque Hugues de Bar. Vendu comme bien national en 1792, le palais est acheté par le général Lannes, futur maréchal de l’Empire. En 1818, sa veuve donne le palais à la ville de Lectoure. Sous-préfecture jusqu’en 1927, le bâtiment accueille finalement la mairie, le musée, la salle des Illustres (XIXe siècle) et le tribunal.
Créé officiellement au XIXe siècle du fait de la volonté locale, comme les autres musées du réseau gersois, le musée archéologique Eugène Camoreyt de Lectoure a été rendu célèbre par ses fameux autels de culte.
Ce ne sont pourtant pas les seuls attraits de cet établissement, « Musée de France » au titre de la loi de 2002, placé sous la gestion scientifique de la conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers et propriété de la ville de Lectoure. Avec celles d’Auch et d’Eauze, ses collections archéologiques comptent, en effet, parmi les plus riches du département. 
Les collections municipales, rattachées au musée archéologique, intègrent aussi des fonds publics et des dépôts de l’État consacrés à d’illustres Lectourois, ainsi que les tableaux de la salle des Illustres. Ils voisinent avec les objets et documents d’une ancienne pharmacie reconstituée (avec ses présentoirs) provenant d’Astaffort (XIXe siècle).

Deux ensembles muséographiques (qui vont faire l’objet d’une réintroduction programmée dans le cadre du futur projet de musée), se distinguent ; ils font revivre de façon vivante, à travers objets, documents et illustrations d’époque, deux exceptionnelles destinées : celle de l’amiral et ministre de la Marine, Auguste Boué de Lapeyrère et celle du maréchal de l’Empire Jean Lannes (ci-dessus éléments du service de sa cantine de bivouac).

Les salles dites « des Illustres » constituent une caractéristique des bâtiments municipaux du sud-ouest de la France, et présentent, souvent de façon ostentatoire, des galeries de portraits des personnages ayant marqué la vie de la collectivité concernée. Celle de Lectoure, de quinze mètres sur huit, est un ancien salon d’apparat du palais épiscopal originel.

En 2007, la municipalité de Lectoure a souhaité remanier la présentation de sa salle des Illustres, antichambre des services municipaux, dont la collection est rattachée au musée municipal installé au sous-sol, le Musée archéologique Eugène Camoreyt. Pour ce faire, une couleur d’ensemble vert « empire », alliée à du gris, a été apposée sur le fonds rouge « pompéien » précédent ; elle s’avère plus en rapport avec l’identité de l’un des illustres propriétaires de ces lieux (1800-1809), le maréchal Lannes, dont le portrait (copie de celui du musée de l’Armée) qui orne le grand escalier d’honneur, accueille désormais le visiteur.

Une salle dédiée, en hommage à sa seconde femme, Louise, Antoinette, Scholastique Guéhéneuc, qui fit don du bâtiment à la municipalité de Lectoure en 1819, s’ouvre au bout de cette salle.
 Au centre de la pièce, le mobilier de chaises, fauteuils et canapé, d’époque Empire, appartient aussi à la collection issue du maréchal Lannes, rattachée au patrimoine municipal. Elle constitue une trace, fragile, de ce fameux Lectourois, qui fut le soldat préféré de Napoléon Ier. Ci-dessus cafetière, tasse et soucoupe du nécessaire de voyage du maréchal Lannes, réalisé par Maire.

Michel Hue, conservateur départemental du Gers, est un ami de l’Académie Napoléon.

Musée E. Camoreyt
Hôtel de ville
Place du général de Gaulle
32700 Lectoure

Téléphone : 05 62 68 70 22
Fax : 05 62 68 91 60

Conservation départementale du patrimoine et des musées
Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse

Téléphone : 05 62 28 74 13
Fax : 05 62 28 97 76