Le musée de la Toile de Jouy (Oberkampf)

Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre Manufacture des Toiles de Jouy, fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf. D’origine allemande, naturalisé et anobli par Louis XVI, Oberkampf s’installa à Jouy pour développer ses activités textiles. Napoléon lui rendit visite et le décora de la Légion d’honneur.
Le musée, baptisé « Musée Oberkampf », fut d’abord établi au château de Montebello, sous la responsabilité de Josette Bredif, première conservatrice et historienne confirmée en matière de toiles de Jouy. 
En 1991, à l’initiative du maire Monique Le Saint, le musée a été déplacé au château de l’Églantine, ce qui lui a permis de prendre une nouvelle ampleur.

Le maréchal Canrobert, maréchal et aide de camp de Napoléon III, posséda le château de l’Églantine de 1882 à 1890. C’est le décès de la maréchale, le 6 août 1889, sa jeune épouse née Flora Macdonald qui le conduit à vendre  et à quitter Jouy-en-Josas. La propriété est alors rachetée par Émile Francq, bourgeois parisien qui avait possédé « La Chaudronnerie », une ancienne ferme se trouvant sur le coteau opposé de l’autre côté de la Bièvre. Pour lui fut reconstruit le château de l’Églantine en 1891-1892, par Alfred Vaudoyer selon une plaque scellée sur la construction. L’ancien domaine du maréchal Canrobert a été racheté par la commune de Jouy-en-Josas le 10 octobre 1979, puis transformé en musée en 1991.
Le jardin attenant à la demeure a été restauré et rendu accessible aux visiteurs du musée.

Une construction contemporaine due aux architectes Cuno Brullmann et Arno Fougerasse-Lavergno, appelée l’Orangerie, est adjointe à la demeure historique afin d’agrandir l’espace dévolu au musée.
Un lien entre la Manufacture et le château est créé grâce à un parterre de fleurs en bandes horizontales, oeuvre du plasticien Jean-Max Albert. L’évocation  des toiles étendues dans les prés, en train de blanchir, donne ainsi une idée du foisonnement de couleurs qui devait alors couvrir le village.

Le musée est avant tout consacré à l’ancienne manufacture de toiles imprimées fondée à Jouy-en-Josas par Oberkampf.
On peut y voir des collections de toiles de Jouy (indiennes et toiles à personnages), du matériel d’impression et des dessins anciens.
La famille du manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du XVIIIe siècle, objets précieux et garde-robe évoquent l’univers de Christophe-Philippe Oberkampf. On peut aussi y admirer l’ensemble des productions françaises, voire étrangères, de toiles imprimées à la mode aux XVIIIe et XIXe siècles.

Anne de Thoisy, conservateur du musée, est une amie de l’Académie Napoléon.

Musée de la Toile de Jouy
Château de l’Églantine
54, rue Charles de Gaulle
78350 Jouy-en-Josas

Tél.: 01 39 56 48 64

Courriel : museetdj@jouy-enjosas.fr

Site Internet :www.jouy-en-josas.fr