Le musée Westercamp à Wissembourg (guerre de 1870)

Le musée Westercamp de Wissembourg se situe dans le quartier historique de la ville, au pied du rempart nord. L’ensemble architectural se compose de deux maisons à pans de bois, primitivement distinctes et réunies au XVIIIe siècle.
La plus opulente, achevée en 1599, se caractérise par un riche décor sculpté et semble avoir été à l’origine une propriété viticole. La seconde maison, plus sobre, a été datée de 1417 par une récente étude de dendrochronologie.

C’est un enfant du pays, Paul Westercamp (1839-1920) mécène et grand collectionneur, qui finança l’achat des bâtiments par la Ville pour y installer le musée municipal.
La fondation du musée Westercamp remonte à l’époque où l’Alsace était annexée à l’empire allemand. L’établissement a en effet été créé entre 1911 et 1913 sous l’impulsion d’une société savante dénommée l’ « Altertumsverein ». Cette société dont les membres étaient Alsaciens ou Allemands de souche, réunissait principalement des notables, des historiens, des archéologues et des érudits de Wissembourg et de la région.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le musée put s’agrandir suite à l’acquisition d’une ancienne halle au houblon datant du début du XIXe siècle, et séparé du corps de logis principal par un petit jardin bucolique.

Le musée Westercamp, musée pluridisciplinaire, aborde diverses thématiques qui reflètent la riche histoire de la cité. Les collections les plus importantes quantitativement sont :

- Les armes et les uniformes de la guerre franco-allemande de 1870-1871 et notamment les souvenirs de la bataille du 4 août 1870, premier choc du conflit ;

- Les lithographies de l’imprimeur Frédéric Wentzel datant de la seconde moitié du XIXe siècle, et qui valurent à Wissembourg d’être, à l’instar d’Épinal, l’une des capitales européennes de l’imagerie populaire (Ci-dessus, Le retour du conscrit, vers 1870-1871) ;

- Le mobilier bourgeois en usage dans la région du XVIIe au XIXe siècle ;

- Le matériel archéologique de la région de Wissembourg (préhistoire, protohistoire, période gallo-romaine et Moyen Age).

A la fin de l’année 2002, le musée Westercamp a dû fermer ses portes au public pour des raisons de sécurité. La réouverture aura lieu après les indispensables travaux de mise en conformité et de rénovation des bâtiments. 
L’établissement, labellisé « musée de France », adhère depuis 1994 au réseau muséal de la Conservation du Parc naturel régional des Vosges du Nord qui regroupe 16 musées et équipements patrimoniaux.

Dans l’attente de sa réouverture, la rédaction et la validation d’un projet scientifique et culturel (PSC) a permis de définir le concept exact du futur musée rénové et les grandes orientations, en rapport avec les collections, l’environnement et l’histoire de l’ancien musée.
Le discours du nouveau musée Westercamp aura comme fil conducteur l’interculturalité franco-allemande, qui permettra d’ancrer le musée dans une dimension européenne et de mettre en avant l’histoire de Wissembourg, ville-frontière au passé riche et mouvementé, et plus particulièrement les rapports économiques, culturels, religieux, politiques et militaires entre les Wissembourgeois et leurs voisins allemands, rapports qui continuent aujourd’hui à se nouer.

Serge Burger, responsable du musée Westercamp, est un ami de l’Académie Napoléon.

Musée Westercamp
3, rue du Musée
67160 Wissembourg

Téléphone : 03 88 54 28 14
Téléphone conservation – administration : 03 88 05 96 63

Courriel : musee.westercamp@musees-vosges-nord.org
Site Internet : http://www.ville-wissembourg.eu/spip.php?rubrique76